jeudi 9 juin 2011

Payez vous en premier !


Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la finance, j'ai reçu comme conseil d'ouvrir plusieurs compte bancaire, un compte pour chaque objectif de la vie et de me payer en premier lorsque je reçoit mon salaire, j'ai d'abord ouvert un PEL sur lequel je plaçais 50€ par mois, de mois en mois, mon capital augmentais ainsi, la somme étant petite je ne voyais pas cette somme passais sur mon budget et j'apprenais a faire sans à la fin du mois, comme l'argent était plus ou moins bloqué, je ne pouvais y toucher, j'ai donc compris que l'une des solutions pour épargner était de s'ouvrir plusieurs comptes, de chaque mois mettre une petite somme dessus( 10% environ de son salaire est un bon début) qui grossit au fur et à mesure du temps, j'ai ainsi un compte pour les vacances, un compte rentier, un compte pour les dépenses courantes, je profite des promotions sur les comptes courant internet (ing direct, boursorama...), sans frais avec une prime à l'ouverture, je n'ai qu'un seul compte bancaire en physique, le reste est sur internet.
Devenir rentier est avant tout un état d'esprit, il faut s'en donner les moyens, un peu plus chaque mois, pour pouvoir dialoguer sereinement avec votre banquier, mieux vaut avoir quelques économie avant de lui demander un crédit pour acheter un appartement en location par exemple et profiter de l'effet levier du crédit, vous lui prouver ainsi votre capacité à faire face à un éventuel coup dur.
N'attendez plus, commencez dès à présent à mettre 10% de vos revenu de côté dès qu'arrive votre salaire, vous verrais au début on se dit comment va t'on faire? Puis finalement on y arrive car on consomme autrement.
J'en suis la preuve vivante, je suis fonctionnaire, au début de ma carrière je gagnais 1300€ je m'en sortais avec cette argent, aujourd'hui j'en gagne 1700 et je m'en sort toujours, mais ou sont passé ces 400€ de différence? L'inflation me dirais vous? Oui mais pas complètement, la société de consommation dans laquelle nous vivons se charge du reste.
Si comme moi vous n'avez pas eu la chance d'hériter ou de naitre riche, votre banquier peu vous y aider, oubliez les crédits à la consommation, ils vous bouffe votre capacité d'emprunt, suivez mes conseils, commencez par les rembourser, ensuite épargner et investissez.
J'en suis à mes début dans l'investissement et j'espère que mes conseils pourrons vous aider à vivre mieux et développer votre capital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire