vendredi 17 juin 2011

Mon investissement en résidence de tourisme


Depuis février 2011, je suis propriétaire d'un studio à Superbesse en Auvergne. Un achat motivé par plusieurs raisons:
- d'abord le prix, en effet je pense avoir fait une très bonne affaire puisque j'ai acheté ce petit studio de 16 m2 au prix de 26500€ ( à peine le prix d'un mobilhome), j'ai vite fait le calcul de ce que ca pourrais me rapporter en locatif et j'ai rapidement pris contact avec le vendeur, c'était au mois de septembre, malheureusement, le bien avais déjà trouver preneur, un compromis de vente était signé mais le vendeur ayant quelques doutes sur la solvabilité de l'acheteur me dit qu'il garde mon mail au cas ou... vous vous doutez de la suite... fin novembre je reçois donc un mail du vendeur qui m'annonce que le studio est de nouveau disponible, il m'annonce donc le prix et oubli au passage d'inclure dedans les frais d'agence, une aubaine pour moi puisque j'en profite pour négocier le prix frais d'agence inclus soit 26500 FAI, visite du bien et signature du compromis dans le foulée. Je précise avant que j'ai effectué une petite étude marché sur la station de Superbesse, c'est une station en plein boom, à la fois familiale, pas trop chère et surtout qui développe le tourisme estival (randonnée, VTT, ...). Il y a certes quelques point négatifs comme une grosse copropriété gérée par un syndic mais là encore le fait d'acheter une petite surface me fais payer de faibles charges (tout est calculé en rapport avec la surface).
- autre raison la rentabilité du bien, et oui avec un prix d'achat aussi bas, vous imaginez bien que la rentabilité est au rendez vous, j'ai un crédit sur 12 ans qui me fait rembourser 230€ par mois, je loue au plus bas 150€ la semaine et 350€ en pleine saison d'hiver, mon investissement est donc intégralement payé par mes locataires enfin pour le moment mais je suis plutôt satisfait car même en été j'arrive à la louer facilement, je dresserais un bilan complet en toute transparence en février 2012 un an après.
- Enfin, lorsqu'il est vacant je m'octroie avec mon épouse et mes deux enfants quelques semaines de vacances dans l'année à seulement 3h30 de mon domicile.

Voilà donc les raisons qui m'ont fait investir dans l'immobilier saisonnier, pour le recherche de locataire, j'ai à la fois un mandat de gestion dans une agence et leboncoin et internet qui m'apporte le reste, l'avenir me le dira et bien sûr je ne manquerais pas de vous tenir informé de son évolution, pour le moment j'ai déjà loué 15 jours en juillet et tout Août plus quelques week end par ci par là et oui je propose aussi les week end en dehors des périodes scolaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire