vendredi 10 juin 2011

Ma petite entreprise...connais pas la crise (1)


comme annoncé dans le billet "en route vers l'indépendance financière" je suis auto-entrepreneur depuis le mois de janvier en plus de mon emploi à temps plein dans la fonction publique, pourquoi un tel choix? c'est ce que je vais vous expliquer dans le 1 er billet consacré à l'auto-entrepreneur, avantage et inconvénient, le second qui suivra dans quelques jours sera plus orienté sur mon activité et comment je vois l'avenir.
L'auto-entreprise c'est quoi? Tout d'abord un régime simplifié au maximum, en quelques minutes vous pouvez vous inscrire au registre, vous recevez votre Numéro de siret quelques jours après l'inscription, TOUT est totalement GRATUIT, je le précise car des société peu scrupuleuse s'amuse à vous envoyer des factures à l'issue de l'inscription, c'est bien monter et au premier abord on peut penser à une facture à payez, c'est en fait une facture pour vous inscrire à un registre d'auto-entrepreneur, prenez soin de bien lire les courrier reçu c'est important, une fois déclaré vous pouvez commencer votre activité aussitôt, inconvénient du régime vous êtes en revanche limité en terme de chiffre d'affaire à 32600€ pour une activité de services et 81500€ pour une activité commerciale, autre inconvénient, vous ne pouvez déduire vos différents frais de vos charges (essences, repas, ...).
Pour ce qui est des cotisations sociales, elles sont également fonction de votre activité, elles seront fixées en pourcentage de votre chiffre d'affaire et donc de:
- 12 % pour les artisans et commerçants ayant une activité de vente ou de fourniture de logements,
- 21,3 % pour les artisans et commerçants ayant une activité de prestations de services,
- 18,3 % pour les activités libérales relevant de la CIPAV.
Vous pouvez opter sous condition également pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, en gros vous payez vos impôts dans les charges.
Autre avantage et pas des moindres, la comptabilité est extrêmement simplifiée, pas besoin de comptable, vous n'êtes pas soumis à la TVA et vous demande simplement de tenir à jour un registre de recettes / dépenses.
Voilà pour cette première partie sur le régime, je reviendrais dessus prochainement avec une analyse de mon expérience personnel dessus et une explication chiffrée de mon activité.
Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire