mardi 14 juin 2011

Ma petite entreprise...connais pas la crise (2)


Voici donc comme annoncé la suite de mon aventure en tant qu'auto-entrepreneur. Je suis fonctionnaire, cette auto-entreprise est donc pour moi un complément de salaire, un moyen surtout de me dégager des actifs qui me permettrons d'accéder un peu plus vite à l'indépendance financière, je rappel que je me fixé 10 ans comme objectif pour devenir rentier. Revenons à nos moutons,j'ai débuté cette auto-entreprise au mois de janvier dans le secteur prestation de service et plus particulièrement la formation pour adulte, avant janvier, je travaillais déjà en tant que vacataire dans la formation pour adulte (formation à la lutte contre l'incendie et le secourisme), j'ai opté pour ce nouveau statut car je cotisais pour rien 2 fois des point retraite que je n'aurais jamais, du chômage, ... (en effet on ne peut cumuler une retraite dans le privée et une dans le public). Le choix était donc vite fait, aujourd'hui je facture mes prestations au même entreprise qui m'enbauché avant, c'est plus simple pour elles, elles sont gagnante car elle payent moins d'URSSAF et moi j'ai multiplié mon chiffre d'affaire par 2, je paye 23% de ce que je gagne à l'URSSAF et tout le reste c'est pour moi, pas d'impôts en plus, je ne saute plus de tranche d'impôts sur le revenu bref j'y trouve largement mon compte. J'exerce principalement en sous traitance mais je commence à posséder mes propres clients et pourquoi pas me constituer un vrai portefeuille client et une vrai société dans quelques années que je pourrais développer et revendre sur le marché 5/6 ans après, avantage donc double pour le moment je gagne de l'argent et je développe un produit que je pourrais revendre plus tard. Pour moi ce statut est parfais pour ce lancer dans une entreprise ou en complément de salaire, attention toutefois, on ne peut déduire ses frais professionnel donc à bien méditer avant de commencer en fonction de son activité.
Vous avez aussi une entreprise ou vous souhaitez poser une question ou réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de m'avoir lu.
Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire