lundi 16 janvier 2012

Bilan de l'année 2011


Bien que peut présent en cette fin d'année, je m'expliquerais dessus un peu plus tard, il viens le temps de dresser mon bilan de l'année 2011.
Cette année passée fut riche en rebondissement, tout d'abord mutation dans mon emploi de fonctionnaire, en effet je suis monté en grade cette année et j'ai changé d'affectation cette mutation s'en ai suivi de ma première acquisition de ma résidence principale en juillet, une maison sans prétention mais dans laquelle je me projette parfaitement dans l'avenir.
2011 à été l'année ou j'ai également réalisé un investissement immobilier locatif dans un appartement à superbesse à la montagne, je ferais un bilan dessus plus détaillé dans un prochain billet.
Ensuite, j'ai créé en janvier une petite entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur, elle à bien fonctionné cette année et je reviendrais dessus en détail un peu plus tard également.
J'ai surtout débuté en 2011 mon éducation financière, celle dont personne ne vous parle à l'école, celle qui vous permet de ne pas sombrer dans les dettes et la société de consommation qui nous entoure, j'ai appris à me faire un budget, gérer mon argent et mon patrimoine, je me suis formé et ce n'es pas fini j'espère encore en apprendre plein sur l'argent dans les années qui viennent.
J'ai gagné et économiser pas mal d'argent en 2011 en changeant d'assurance, de mutuelle et changeant ma façon de consommer sans pour autant me priver (je rentre avec ma famille de 4 des sports d'hiver durant 1 semaine).
J'ai aussi réussi à arrêter de fumer et faire arrêter ma femme également, un petit budget en plus pour nos plaisirs ou pour l'avenir chaques mois.
En résumé 2011 m'a permis:
- Me constituer une épargne de précaution = 3000€
- M'acheter un appartement en location
- M'acheter ma résidence principale
- Investir en bourse
- M'ouvrir une seconde assurance vie
- Monter mon entreprise
- Vivre mieux sans soucis du lendemain
... et surtout, avoir encore plein de projet pour 2012...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire